Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Méditerranée : porte de l'Orient ? (XVe-XVIIe siècles) 2015 à Lorient - Inde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musée de la Compagnie des Indes, Musée d'art et d'histoire de la Ville de Lorient Publié le 01/10/15 | Vues : 307

La Méditerranée : porte de l'Orient ? (XVe-XVIIe siècles) 2015 à Lorient / Inde

Evènement passé.

Le mardi 13 octobre 2015 à Lorient (56).


Les relations commerciales entre l'espace méditerranéen et l'Asie sont attestées depuis l'Antiquité gréco-romaine. La Méditerranée apparaît pour les Européens comme le chemin « naturel » pour atteindre le monde asiatique. La fracture entre l'Occident chrétien et l'Orient islamique provoque, autour des VIIe-Xe siècles, une phase de ralentissement des échanges qui reprennent ensuite avec une réelle vitalité pour devenir intenses au XVe siècle.
Les marchands italiens, mais aussi provençaux et catalans, s'approvisionnent en produits asiatiques (épices, soieries, porcelaines') dans les ports de Méditerranée orientale où ils aboutissent par tout un circuit largement contrôlé par des Etats et des marchands musulmans. Néanmoins, les Méditerranéens, à commencer par les Vénitiens, qui étaient en contact indirects avec l'Asie méridionale, n'ont pas cherché à établir un contact direct avec les Orientaux.
L'ouverture portugaise de la route par le cap de Bonne Espérance modifie en partie les jeux de l'échange sans créer de nouveaux courants. Cette voie maritime qu'utilisent les navires des grandes compagnies de commerce européennes ne fait pas disparaître, pour le passage des marchandises et plus encore des hommes (marchands, militaires, missionnaires), la route méditerranéenne du Levant vers le monde oriental. Celle-ci est continuellement utilisée aux XVIIe et XVIIIe siècles en complément de celle du Cap. A la fin du XVIIIe siècle le besoin se fait sentir d'ajouter ou de renforcer, à partir de la Méditerranée, une troisième voie, à savoir celle de la mer Rouge.
Intervention de Gilbert But, Professeur des universités en histoire moderne d'Aix-Marseille, MMSH-Telemme
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Débute à 18H30
Espace courbet, 81 rue Amiral Courbet, 56 lorient


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez La Méditerranée : porte de l'Orient ? (XVe-XVIIe siècles)
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.